Ce que j’ai aimé à Lisbonne et avec les voyages, c’est que la routine est loin. On coupe souvent court avec la réalité et nos habitudes quotidiennes. Personnellement, je trouve qu’ailleurs tout est différent. Les réveils n’ont pas la même saveur. Et se lever à 8h demeure moins difficile que pour aller bosser habituellement.

Dans ce post, je partagerai avec vous ma récente escapade à Lisbonne (Portugal). Une ville portuaire magnifique, chaleureuse et riche en couleurs, héritage d’un vaste empire maritime. La ville aux 7 collines offre des vues spectaculaires : que ce soit sur le Tage ou sur la ville depuis ses nombreux miradors…

Lisbonne possède un charme certain au travers de ses différents quartiers : Alfama, Bairro Alto, Gracia, Baixa, le Chiado… D’innombrables et étroites petites ruelles , parfois ombragées parcourent la capitale portugaise. On se croirait par moment dans un véritable labyrinthe ! Et puis au détour de ces rues, on se retrouve parfois nez-à-nez avec le fameux tramway jaune, si célèbre à la cité lusitanienne.

Que voir à Lisbonne ?

L’Alfama

Le quartier de l’Alfama est rempli d’Histoire et de traditions. Ancien faubourg de pêcheurs, c’est le plus ancien quartier de la ville. C’est le berceau du fado, chant populaire et mélancolique portugais. On ressent aujourd’hui cette influence sur les façades des bâtiments décorés de faïenceries (azujelos). Ce n’est qu’après avoir gravi les longues ruelles conduisant vers le Castelo de São Jorge et la Cathédrale Sé, qu’on peut admirer la vue depuis le Miradouro de Santa Luzia ou le Miradouro das Portas do Sol. Deux vues imprenables sur les tuiles de l’Alfama et sur l’estuaire du Tage.

L’un des plus beaux panoramas de la ville se situe juste un peu plus haut. Le Miradouro da Graça offre un décor tout simplement grandiose. Un lieu magnifique pour admirer Lisbonne, ses toits et ses collines .

Bairro Alto

Dans les hauteurs de la ville, Bairro Alto est relié au quartier de Baixa par le célèbre funiculaire de Gloria. Mais ce quartier, assez festif la nuit, reste cependant plutôt calme au cours de la journée

C’est ici que se situe le Park Bar. Ouvert dès les beaux jours, ce lieu festif, perché sur le toit d’un parking est l’endroit tendance de la ville. Une vue totalement instagrammable pour boire d’excellents cocktails.

Time Out Market

S’il y a bien un endroit à ne pas louper à Lisbonne, c’est le Mercado da Ribeira (plus communément appelé le Time Out Market). Un lieu qui offre une gastronomie variée et moderne. Ici, la gastronomie portugaise est parfois réinventée et l’on se régale autour des différents plats à base de poissons et viandes. Le concept du foodcourt plait. Au Time Out Market, chacun peut commander au restaurant de son choix et ensuite partager le repas autour des longues tables en bois.

Mon top 3 : le risotto aux gambas d’Alexandre Silva, les sushis de sardines grillées de Sea Mea ou la viande grillée par Henrique Sa Pessoa.

Lx Factory

Le Cambden Town à la portugaise. Ici, se rencontrent marchés, expositions, cafés, petits magasins, concept stores, street art… C’est une véritable ville dans la ville ! Cette ancienne manufacture de textile est devenue au fil des ans le nouveau lieu urbain et branché de Lisbonne.

Belem

Si vous venez à Lisbonne seulement pour un weekend, ce n’est pas forcément the-place-to-see. Ce lieu, assez éloigné du centre ville, est très vite prisé par les touristes. Le quartier renferme néanmoins quelques monuments à découvrir : le Mosteiro dos Jerónimos, un impressionnant monastère, la Tour de Belem et le Monument aux Découvertes. Belem rend hommage aux grands navigateurs et explorateurs portugais comme Vasco de Gama ou Magellan.

A Belem, vous trouverez aussi les fameuses Pasteis de Belem. Mais ces petits « flans portugais » (oui ça vend moins de rêve là hein?) ne valent pas forcément le coup d’attendre près d’une heure devant la boutique… Si vous souhaitez vraiment déguster de bonnes pasteis, je vous conseille par exemple la Manteigaria, la Confeitaria Nacional ou la Pasteleria Aloma. En plus, elles seront toutes aussi bonnes et vous ne patienterez pas aussi longtemps.

Pont du 25 Avril et la Statue du Cristo-Rei

La ville d’Almada est reliée à Lisbonne par le Pont du 25 Avril. Un pont emblématique long de 2 277 mètres et traversant le Tage. C’est à Almada que vous trouverez la statue géante du Cristo-Rei, inspirée de celle de Rio.

Le meilleur spot pour un sunset ?

Il y a une vue assez unique à Lisbonne que peu de voyageurs connaissent. Lorsque la lumière tombe, prenez le ferry pour Cacilhas ou empruntez la direction des quais pour admirer le coucher du soleil. La vue donnant sur le Pont du 25 Avril lorsque le soleil embrasse au loin l’Océan Atlantique est magnifique.

Sur la rive sud du Tage, réservez une table au restaurant Ponto Final, le lieu idéal pour un dîner avec vue sur la ville éclairée.

Au cours du week-end, j’ai séjourné dans une magnifique résidence nommée Dona Apartmentdans le quartier de Graça. Un lieu intimiste que je recommande.

Et si finalement cet article vous donnait envie de découvrir Lisbonne ? Ou tout simplement l’envie de voyager à nouveau ?

Pasteisment votre,

asmilewithalex_lisbonne
asmilewithalex_lisbonne
asmilewithalex_lisbonne
asmilewithalex_lisbonne
asmilewithalex_lisboa
asmilewithalex_lisbonne
asmilewithalex_lisbonne
TimeOutMarket Lisboa
asmilewithalex_lisbonne
asmilewithalex_lisbonne
asmilewithalex_lisbonne
asmilewithalex_lisbonne
asmilewithalex_lisbonne
asmilewithalex_lisbonne

19 janvier 2019

Laisser un commentaire