L’hiver est bel et bien présent depuis plusieurs semaines sur Bordeaux. Peut-être avez-vous besoin tous les matins de votre dose de caféine ? Votre café quotidien pour vous réchauffer ou pour pallier au manque de sommeil suite à votre soirée de la veille. Parce que vous êtes un coffee addict, cette sélection vous plaira. Café, Cappuccino, Latte… Je vous fais découvrir les meilleurs spots de la ville (liste totalement subjective) :

HORACE CAFE

En l’espace de quelques mois, l’Horace Café est devenu l’un des lieux incontournables de Bordeaux. C’est un espace de détente chaleureux, proposant des cafés, chocolats chauds, chaï latte et autres boissons chaudes pour accompagner leurs délicieuses pâtisseries. Ces dernières sont faites le jour même : carrot cake, fondant au chocolat… De quoi nous donner l’eau à la bouche. Un lieu particulièrement idéal pour nous faire oublier le mauvais temps.

Horace Café / 40 rue Poquelin Molière, 33000 Bordeaux

L’ALCHIMISTE TORREFACTEUR

L’Alchimiste pour les puristes, c’est un atelier de torréfaction de cafés fins basé à Darwin. Un café au goût unique, issu de terroirs locaux tout au long de l’année (Kenya, Colombie, Guatemala…). Vous pouvez d’ailleurs retrouvez les arômes de l’Alchimiste dans quelques restaurants de Bordeaux. L’Alchimiste Café Boutique, est un lieu cosy au papier peint original (telle une forêt colombienne), des tables en marbre pour déguster des “crus” d’exception. Situé proche du cours de l’Intendance.

L’Alchimiste Café Boutique / 12 rue de la Vieille Tour, 33000 Bordeaux

SIP COFFEE

Tout d’abord, cocon des blogueuses bordelaises depuis plusieurs années, le SIP Coffee est aussi un lieu d’échange et de partage. Nous sommes attirés par les ardoises annonçant chaque jour des produits bio et frais. Un cadre agréable, joliment décoré avec des touches boisées, des pots de fleurs séchées et des baristas toujours souriantes. Le café est ici préparé sous nos yeux. Matcha Latte, lait d’or, toasts d’avocats, cuisine vegan… Un véritable instant douceur en ville.

SIP Coffee / 69 rue des Trois-Conils, 33000 Bordeaux

CAFE MANCUSO

Dans un premier temps, on pourrait croire que le Café Mancuso a tout d’un classique coffee shop. Mais c’est en ouvrant la porte qu’on y découvre un univers différent. Véritable café audiophile, c’est un lieu de vie offrant une expérience d’écoute unique par son système son de haute qualité. David Mancuso était un pionnier du son et créateur de soirées musicales privées The Loft dans les 70’s à New York. C’est en référence à cet homme que le Café Mancuso tient son nom. Une cantine fraîche, un décor “jazz”, une ambiance US rythmée au son des vinyles et un café de choix. Voilà là un lieu à découvrir.

Café Mancuso / 24 rue Ravez, 33000 Bordeaux

CAFE PIHA

Le Café Piha, lieu idéal après une après midi shopping. A deux pas de la rue Sainte-Catherine, Pierre, artisan torréfacteur vous accueille pour découvrir ses grands crus sélectionnés avec soin. Le Café Piha est un lieu chaleureux notamment par son environnement boisé et végétal. D’ailleurs, le nom Piha s’inspire du nom d’une plage de Nouvelle Zélande… un lieu où le barista aimait passer du temps. Enfin un spot dépaysant en centre ville.

Café Piha / 69 rue des Ayres, 33000 Bordeaux

CONTRAST BRUNCH

Passer du rêve à la réalité. C’est ce qu’ont vécu Laura et son associé. Ils ont ouvert récemment leur propre établissement pour tous les amoureux de brunchs. Je souhaitais les mettre en avant, pour montrer que les rêves, même s’ils prennent du temps peuvent être réalisables. Chez Constrast, chaque recette a été travaillé pour nous faire plaisir : avocado toasts, porridge, pancakes, açai bowl, humous de betterave… s’accompagnant toujours d’un bon café pour finir.

Constrast Brunch / 40 rue Vital Carles, 33000 Bordeaux

LA PELLE CAFE

C’est dans un cadre tranquille et reposant, un peu éloigné de l’hyper centre de Bordeaux que La Pelle Café vous accueille. Des cafés (la plupart torréfiés sur place), des matcha latte et des pâtisseries faites maison pour profiter d’un moment détente le temps d’une après-midi. Un Café idéal, au cœur des Chartrons qui propose même une terrasse en été.

La Pelle Café / 29 rue Notre-Dame, 33000 Bordeaux 

LA DIPLOMATE

Découvrez chez La Diplomate, l’atmosphère cosy et reposante d’un véritable salon de thé. Un large choix de thés verts, thés noirs, thés blancs, rooibos, oolongs, infusions… Pour les amateurs de tea time, so british, un petit sablier est posé sur votre table pour vous dire quand déguster votre boisson. Un Salon de thé-boutique qui vous permet même de repartir chez vous avec votre thé favori.

La Diplomate / 32 rue du Parlement Saint Pierre, 33000 Bordeaux

ANTICAFE BORDEAUX

Un concept original, vous payez votre moment au temps passé. Des boissons à volontés : café, chocolats chauds, thés, et un buffet d’encas sucrés ou salés. Un cadre idéal pour travailler entre café traditionnel et espace de coworking. 1h écoulée vous coûte 5 euros. Comptez 24 euros pour y travailler à la journée. En plus, c’est à deux pas de Pey-Berland.

Anticafé Bordeaux / 11 rue Duffour Dubergier, 33000 Bordeaux

TAMATEBAKO

Un nom difficilement prononçable, mais un lieu charmant ! Parce que chez Tamatebako, on apprécie le beau contraste entre le mobilier en bois et la clarté des murs en pierres blanches. Un salon de thé (près de 200 thés!), mais également magasin de thés et de cafés d’exception situé rue Saint-James. Un choix “illimité” pour découvrir des thés tout au long de l’année.

Tamatebako / 32 rue Saint-James, 33000 Bordeaux

Caféinement votre,

Retrouvez mes adresses food ici .

11 janvier 2018

Laisser un commentaire