Code41, Made in Suisse

CODE41. C’est dans un petit atelier de design horloger nommé Cosanova que les montres CODE41 voient le jour. Plus précisément, sur les bords du Lac Léman à Lausanne en Suisse. L’atelier profite de 10 années d’expérience a collaborer avec une quarantaine de marques horlogères comme Montblanc, Tag Heuer, Parmigiani, Eberhard ou encore même Hautlence.

L’ambition de la marque : Concevoir une montre au design splendide avec un mouvement mécanique standard. Les modèles disponibles sur leur site ont un boîtier en acier inoxydable de… 41 mm (encore ce nombre !) de diamètre avec un mouvement automatique japonais Miyota ou suisse ETA. CODE41 s’emploie à révéler toute la vérité sur le label Swiss Made et apporter une vraie alternative au prix exorbitants des montres mécaniques. Grâce aux différents soutiens sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, CODE41 a fait le buzz et a levé presque 500 000€ en un mois pour le lancement des ses premiers modèles.

 

Qui es-tu Claudio d’Amore ?

Son nom résonne comme le printemps. Né en Suisse de parents italiens, Claudio D’Amore obtient en 2000 un diplôme de designer HES à l’Ecole de Design de Lausanne. Par la suite, il s’envole vers Londres pour travailler avec Ross Lovegrove, le célèbre designer londonien. Ensemble, ils collaborent au design de plusieurs montres pour Tag Heuer (V4, Carrera Calibre 360, Golf Watch). En 2005, retour en Suisse où il fonde Cosanova.

« J’aime l’horlogerie parce qu’elle est merveilleusement inutile. Les nouvelles technologies deviennent chaque jour plus performantes et nous permettent d’aller toujours plus vite. En étant connectés en permanence on se déconnecte de soi-même. Aujourd’hui, le vrai luxe c’est le privilège de pouvoir prendre un instant pour soi et réussir à s’émerveiller des petites choses du quotidien. En ce sens, contempler la magie d’un mouvement mécanique représente le summum du luxe. »

 

Que signifie CODE41 ?

Pour les férus de Géographie, 41 est le code pays de la Suisse. Pour les amateurs d’informations, le code 41 est une erreur système. CODE41, c’est un projet qui associe l’horlogerie suisse et un fameux “beug système”. Par ailleurs, les montres sont aujourd’hui proposées sous le nom d’Anomaly-01 et Anomaly-02.

CODE41 a fait le choix de la distribution simplifiée en supprimant les intermédiaires et en favorisant l’outil communautaire afin d’être plus proche du public. Traditionnellement, les marques horlogères vendent leurs montres en magasins et points de vente qui les revendent avec de confortables marges. CODE41 a décidée de se démarquer et de vendre ses montres directement aux consommateurs via sa boutique en ligne. Une démarche singulière dans le secteur de l’horlogerie et du luxe. Démarche singulière, mais un choix pertinant.

Pour finir, Code41 met aussi en garde le consommateur contre les fameux label Made In blabla.
« Les montres Swiss Made sont de haute qualité et appréciées dans le monde pour leur excellence.
Seulement voilà, une montre labellisée Swiss Made peut avoir la quasi-totalité de ses composants provenant d’Asie! »

Voilà une belle montre qui s’accordera particulièrement bien avec votre dernier costume.

 

code41 asmile2

 

code41 asmile

Et si vous découvriez en Suisse ?



Booking.com

2 thoughts on “Code 41 | L’heure de la transparence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.