Il y a quelques semaines, j’ai été invité par l’Office de Tourisme de Libourne à participer à leur seconde édition de Libourne Fête Le Vin.

Entre l’apparition d’Arnold Schwarzenegger, les concerts de Naya et Ben l’Oncle Soul, il y avait un grand nombre de produits du terroir aquitain à découvrir: dégustations de vins de Pomerol, St-Emilion, fruits et légumes frais, foie gras, truffe du Périgord, fromages basques… Et c’est sur ce point cuisine, que ma présence a été demandée (bien plus que pour mes talents d’acteurs!)

Durant ce week end, les shows culinaires se sont succédés allant d’un Chef glacier espagnol Fernando Saenz à Noémie Honiat, finaliste de Top Chef ! Du beau monde aux fourneaux. Cet évènement fut aussi l’occasion pour 3 bloggers bordelais de cuisiner les produits de notre belle région Aquitaine. Je passe un coucou à Romain aka Le Cuistot du Dimanche et Gaelle alias Mon Bonheur Gourmand, aussi talentueux pour gérer un blog que pour nous concocter des recettes savoureuses.

Pendant ces deux jours, j’ai pu préparer deux recettes, aussi saines l’une comme l’autre. L’objectif était de montrer que l’on peut faire des recettes simples, saines et équilibrées sans forcément avoir la dernière cuisine de Cuisinella ou le plan de travail de Philippe Etchebest.

Le Nuage en Cage / Oeuf Cocotte en Courgette

Pour 2 pers. : 2 courgettes rondes, 6 longues asperges du marché, 2 cuillères à café de crème fraîche, du parmesan

1 – Videz les courgettes afin d’avoir un puit et faîtes cuire à la vapeur 10min.
2 – Coupez les pointes d’asperges (8/10cm) et coupez le reste en petits morceaux.
3 – Mélangez les dès d’asperges aux dès de courgettes puis faîtes les revenir à la poêle ou à la plancha afin de les griller un peu.
4 – Sortez vos cocottes de courgettes et mettez dans le fond les dès d’asperges et de courgettes grillés.
5 – Ajoutez une peu de crème fraîche légère (1 c. à café) et un œuf dans chaque courgette
6 – Saupoudrez de parmesan et laissez cuire 6 à 9 minutes à la vapeur.
7 – Préparez vos assiettes avec les pointes d’asperges qui serviront de mouillettes.
8 – Lorsque le blanc d’œuf ressemble à un petit nuage, sortez vos courgettes.
9 – Pour la déco (et le goût) rajoutez un peu de parmesan et accompagnez vos nauges en cages de tranches de jambon ibérique ou italien.
Bon Appétit !

Mini-Pizza d’Aubergines Tomates Mozzarella

(Je me réserve cette recette pour les filles vegans, fan de l’Italie… cette recette marche aussi avec vos enfants)

Pour 2 pers. : 2 aubergines, des champignons, de la mozzarella, des tomates cerises, du basilic, du coulis de sauce tomate

1 – Préchauffez votre four à 180°.

2 – Une fois lavées, coupez vos aubergines en rondelles assez épaisses et placez les sur du papier sulfurisé sur une plaque à four. Faîtes cuire 15/20min.

(Vous pouvez aussi cuire tout ceci à la plancha)

3 – Sortez du four vos aubergines, étalez sur vos bases de pizza le coulis de tomates, ajoutez la mozzarella, les petits dès de champignons et des tomates cerises coupées en deux. Arrosez d’un léger filet d’huile d’olive.

4 – Une fois le fromage fondu (5 à 10min) , sortez vos minis pizzas du four et servez les ! (en rajoutant une feuille de basilic).

Nous sommes dimanche, il est midi, j’espère que vous allez régaler vos familles ou amis pour ce déjeuner 😉

PS : Merci Carla pour l’invitation !

Topchefement votre,

Alex

23 juillet 2017

Comments

Laisser un commentaire