Pour mon anniversaire, j’avais juste envie de manger pizzaDestination l’Italie pour la seconde fois de l’année (et oui, j’ai donc bien été plus de fois en Italie en 8 mois qu’au cours de toute ma vie…). Il faut avouer que je suis un grand fan de la culture italienne, sa gastronomie et les sonorités chantantes de sa langue. Alex et l’Italie, c’est tout une véritable love-story. Un coup de coeur qui s’est poursuivi dans la capitale italienne de la mode et du design : Milan !

Je vous partage dans cet article 10 choses à faire lors d’un weekend à Milan.

1 – Admirer le Duomo de Milan au lever du soleil

Levez-vous aux aurores, prenez un bon café et profitez de la fraicheur matinale pour vous rendre sur la « Piazza del Duomo ». L’astuce pour éviter la foule, c’est de s’y rendre avant 9h. Et parce que le soleil se lève derrière le Duomo, c’est surtout une belle occasion de profiter d’un magnifique décor, avant l’arrivée des touristes.

Le Duomo est l’un des monuments italiens les plus spectaculaires. Il fait d’ailleurs parti des plus grands églises au monde avec Saint-Pierre à Rome ou la Cathédrale de Séville. Un édifice colossal de 108 mètres de haut qui aura eu besoin de 6 siècles de construction. Surnommé le hérisson de marbre, avec les 136 flèches qui ornent son toit, le Duomo est est un incontournable à Milan. Réservez vos billets en avance pour gagner du temps. Les pass à 16 euros comprennent l’accès à la cathédrale, au musée mais également aux terrasses qui offrent une vue sur tout Milan !

2 – Traverser la Galleria Vittorio Emmanuelle II

A deux pas du Duomo trône l’imposante Galleria Vittorio Emmanuelle II. Un lieu symbole de rencontre entre l’architecture et le monde du luxe (Louis Vuitton, Gucci ou Prada…). Levez les yeux pour découvrir ses arcades et sa coupole centrale alliant marbre, verre et le fer. Vous en resterez bouche bée

Il y a d’ailleurs une légende à propos de la mosaïque représentant un taureau. Elle raconte que tourner trois fois sur soi-même, le talon du pied droit posé sur les cojones du taureau nous porteraient chance… (pour une fois qu’une légende est fun, on prend !)

3 – Dévorer une Margherita chez Pizzium

« One pizza a day keeps the doctor away »

Vous connaissez maintenant depuis plusieurs années mon histoire d’amour avec les pizzas. Inutile de vous préciser qu’en Italie je suis le plus heureux des hommes. Dans une bonne pizza, ce qui est le plus important c’est sa base. Une bonne pâte fine, des bords gonflés et croustillants, une sauce tomate savoureuse et une mozzarella agréablement onctueuse. Un ami d’origine italienne m’a dit un jour « Lorsque je teste une pizza dans un nouveau restaurant, je prends toujours une Margherita. S’ils arrivent à te faire saliver avec une pizza classique…c’est que c’est un bon restaurant ! » Depuis, je suis toujours son bon conseil.

J’ai donc eu cette chance de finir ma journée d’anniversaire en Italie, à Milan dans une pizzeria. Que pourrais-je rêver de mieux ?

C’est en quittant le bourdonnement du centre de Milan que l’on tombe sur Pizzium (Viale Tunisia). Un décor charmant, des murs en briques et de la vaisselle colorée. La fil d’attente devant le restaurant n’était pas trompeuse. C’est l’une des meilleures adresses de la ville. Un vrai régal !

Quelques bonnes pizzas à essayer :

Dry Milano, Marghe Pizza, Pizza AM, Pizzeria Nazionale et
Da Michele.

4 – Boire un Spritz dans le Quartier Navigli

Même si ce n’est pas le romantisme de Venise, les canaux de Navigli ont un certain charme.

Imaginez-vous au Printemps, boire un Spritz en terrasse avec les rayons du soleil se reflétant sur l’eau des canaux… ça vous donne déjà avouez-le… Malheureusement, il pleuvait lors de mon séjour à Milan. Même si nous n’avons pas pu découvrir Navigli au coucher du soleil nous avons ressenti son atmosphère cosy.

Tous les derniers dimanches du mois, un petit marché s’installe le long des canaux. Profitez-en pour y aller chiner un peu. Passez ensuite par la jolie rue colorée Vicolo dei Lavandei et posez-vous déjeuner chez Taglio (Via Vigevano 10).

5 – Créer sa recette de pâtes chez Miscusi

Mon restaurant coup de coeur de ce séjour. Un concept simple mais tellement efficace : composer soi-même sa propre recette de pâtes. Sélectionnez vos pâtes favorites et choisissez une sauce parmi une belle liste : pesto genovese, carbonara, bolognese, saumon, crème de noix… Faites-vous plaisir en laissant libre court à votre créativité avec un ou deux suppléments ! Les burrata lovers on vous voit déjà venir…

Une très bonne adresse de pâtes faites maison sous vos yeux. Pensez juste à garder une place pour le tiramisu

Miscusi (Colonne), Via Urbano III

Autres bonnes adresses food à essayer :

Lentini’s, Erba Brusca, Trattoria del Nuovo Macello, Antica Trattoria della Pesa, Nebbia Milano et Giacomo Bistrot

6 – Boire un verre et rentrer par la Piazza del Duomo de nuit

La Piazza del Duomo est aussi magnifique à minuit qu’au petit matin ! Nous avons pris le temps d’y passer après avoir bu quelques Spritz en ville. Le Duomo et la Galleria Vittorio Emmanuelle II éclairés rendent la nuit si douce et si belle.

Bons spots pour boire un verre ou cocktail : 

Talea Cocktail Bar, Radio Rooftop Milan, Ceresio 7, Terrazza Palestro, Otto, Fonderie Milanesi, Bicerin, Gino12 ou le bar de l’Hôtel Bvlgari

7 – Se perdre dans le quartier de Brera

La véritable atmosphère italienne se retrouve du côté de Brera. On se perd facilement dans les jolies ruelles de ce quartier typique. Profitez d’être dans ce quartier pour visiter la Pinacoteca di Brera, un musée d’Art ancien et moderne qui renferme une collection de toiles de maîtres. Et partez à la découverte de sa magnifique bibliothèque.

8 – Visiter l’Opera La Scala

C’est l’un des plus célèbres opéra du monde. Le Théatre de la Scala et ses décors somptueux vous plongeront dans un univers hors du temps. Et même si vous n’aller pas y voir une représentation, prenez le temps de visiter son musée qui retrace la longue et riche histoire de la Scala.

Ouvert de 9h à 17h30 sauf jour de répétitions.

9 – Se poser boire un capuccino

Parce qu’après avoir passé une grande partie de la journée à marcher ou visiter des monuments milanais je commençais à avoir envie de me poser un peu. Je vous file donc quelques adresses à tester lors de votre prochain passage dans la capitale italienne de la mode.

Patisserie Marchesi, Galleria Vittoria Emanuele II

Pavè, Via Felice Casati

Senato Caffè, Senato Hotel Milano, Via Senato

Biancolatte, Via Filippo Turati

Fioraio Bianchi Caffè, Via Montebello

Moleskine Café, Corso Garibaldi

10 – Se rendre jusqu’à la cour du Chateau Sforza

Le Château des Sforza dit « Castello Sforzesco » en italien est l’un des monuments à voir dans le vieux Milan. Ancienne forteresse construite pour protéger la ville, le Château des Sforza est depuis devenu un musée. Il y abrite actuellement une exposition sur Leonard de Vinci.

11 – Mais aussi…

  • Découvrir les belles façades de la Casa Guazzoni et de la Casa Galimberti.
  • Voir le coucher de soleil sur le Duomo depuis le dernier étage du Museo del Novecento.
  • Aller jusqu’au Corso Como voir le concept store avant-gardiste 10 Corso Como et passer admirer le Gucci Art Wall
  • Observer le magnifique projet architectural du Bosco Verticale

Laisser un commentaire