Avouons le, nous avons tous cette envie de voyager, de découvrir différentes cultures. Evidemment, le mieux pour ça, c’est de bouger de chez soi, peut être même plutôt loin selon les destinations. Si le budget ne nous permettra pas d’aller déguster un couscous à Marrakech ou même s’empiffrer de sushis au sommet du Mont Fuji, je vous offre ci dessous une occasion de voyager gustativement à travers quelques restaurants de Bordeaux.

 

AMERIQUE DU NORD : des Burgers gros comme des buildings !

WEST COAST BURGER

 Le West Coast, c’est un restaurant de burgers à 3 minutes 14 de la Place Camille Jullian. Si certains vous diront qu’il existe de nombreuses adresses pour manger un bon burger (prononcé “beurgeure” svp) à Bordeaux, soyez sur que le WCB en fera parti ! Un pain moelleux et des frites croustillantes faites maison, des produits frais et une viande délicieuse. De toute manière, il n’y a pas grand chose à dire sur un burger. Faites l’essai et donnez m’en des nouvelles. Un beau burger dans une belle assiette, un véritable burger à Instagram !

800x500_burger-e1427471266428

 

FRENCH BURGERS

Les fast food ont la côte depuis plusieurs années en France, pourtant pays de la gastronomie. C’est dans cette optique que 3 chefs étoilés ont pris plaisir de revisiter le classique de la malbouffe US. Le burger est pour ces hommes synonymes de saveurs et gourmandise. Passez commande Allée de Tourny et dégustez un burger Gascon façon Rossini : un délicieux steak de canard et du foie gras surmonté d’une onctueuse sauce aux cèpes.

AMERIQUE DU SUD : Ambiance “latino” dans l’assiette !

Destination l’Argentine avec ses tacos et empanadas, le Mexique avec fajitas et sur l’Uruguay avec le chivito, spécialité maison : de la viande de boeuf à la plancha. Une cuisine sud-américaine dans une ambiance globale très sympa, des serveurs à l’accent chantant et une musique ensoleillée qui nous porterait presque en Patagonie ! Une rare adresse bordelaise aux sonorités “latinos”. Je vous conseille de prendre un pichet de sangria : blanche ou rouge qu’importe, son goût vous enchantera. Ole !

 

CARAÏBES : L’équilibre des épices .

Vin We

En créole haïtien, “Vin wè” veut dire “venez voir”. Winddy vous invite à la découverte de ses origines, sa cuisine et son pays. Elle allie à la perfection les épices dans ses plats. On ne nous le dit pas assez, mais après avoir manger dans ce restaurant, on approuve ce fait que la culture haitienne soit riche en saveurs. Le chef observe une grande importance quant aux produits frais. Les fruits et légumes sont méticuleusement choisis chez un primeur et les produits de la mer sont livrés par un fournisseur local. Venez voir !

AFRIQUE : Alliance parfumée et colorée.

LA LIONNE BLANCHE

Pour la petite histoire, La lionne Blanche c’est tout d’abord un célèbre roman policier. Mais pour nous bordelais, c’est également le nom d’un restaurant africain traditionnel. Une ambiance détendue avec l’art africain en toile de fond. Ici, on peut découvrir des recettes, des plats sénégalais et même quelques bouteilles de vignobles d’Afrique du Sud ! Modernité des plats et traditions culinaires dans votre assiette (même si je vous dis du Bœuf Ndolé ça ne vous dira rien ahah)

 

LE RIZANA

Le quartier Saint-Michel est reconnu pour être à Bordeaux un carrefour de mélanges culturels. Alors il parait intéressant de s’y balader pour découvrir des cultures différentes (j’utilise beaucoup le mot culture il faut que j’arrête). C’est au Rizana, où selon les experts vous mangerez le meilleur couscous bordelais ! J’ai choisi la semaine dernière un couscous à l’agneau, mais il existe également d’autres garnitures : poulet, merguez, royal ou même végétarien ! Vous serez attirés par les parfums d’Orients que dégagent les tajines avec leurs légumes frais dont de délicieux citrons confits régulièrement utilisés dans la cuisine marocaine. Et puis c’est une cuisine qui change un peu de nos habitudes. Mon conseil méga-utile : Sirotez un petit thé à la menthe pour digérer. Hamdoulah !

ASIE : Je voulais mettre un titre en lien avec les épices toussa mais je l’ai déjà mis au dessus et j’ai pas d’autres idées.

SANTOSHA    VS    PADANG PADANG

Le Santosha, c’est une cuisine street branchée façon Bangok et un style rétro made in 70’s. Le Padang Padang tendra plus à vous faire penser aux décors des longues plages de sables blanc indonésiennes (dont son nom en est inspiré). Une cuisine thaï très bonne pour la santé de part ses nombreuses épices et ingrédients. Pour tous les experts en maniement des baguettes, dégustez une cuisine authentique venue d’Asie et dîtes moi quel Pad Thai (le plat thaïlandais le plus célèbre au monde) est pour vous le meilleur !

 

Entre les deux mon cœur balance, et encore j’aurai pu vous rajouter le Pitaya…

SUSHI BAR MASTURI

Au plein cœur de Bordeaux dans la Promenade Saint Catherine, Matsuri vous propose un concept sympathique : le comptoir tournant. Pendant la soirée, les plats passent devant nous ce qui nous permet de voir quasiment tout ce que propose la carte. Ici, le poisson est très frais, le riz est délicatement travaillé pour créer des recettes directement issues de la pure tradition japonaise : sushis, maki, sashimis, brochettes… J’avais foiré rencard là bas, mais sinon la nourriture n’était pas mauvaise.

La Asmilewithalexbox6 california maki + 2 sushi saumon + temaki crevettes tampura

OCEANIE : cocktail à la main

L’AUSTRA

Ouvert depuis moins de 2 ans l’Austra, c’est le pub “Australien” pour les afterworks et before des soirées bordelaises. Face à la Garonne, dans un décor “exotique” et design aux murs blancs épurés, vous pourrez profiter des différents cocktails du nouveau lieu branché sur Bordeaux. On évitera néanmoins de se jeter dans le Bassin situé juste sous les platines des DJ qui viennent souvent ambiancer l’Austra… Le bar fait également restaurant et propose même pour les amateurs un brunch chaque dimanche matin dans ce décor dépaysant.

 

EUROPE: fraîcheur dans l’assiette

KOEBEN

Koeben c’est un restaurant, salon de thé, coffee-shop, boutique déco. Une petite épicerie, spécialisé dans la gastronomie scandinave proche de la place Gambetta. Une petite cantine nordique et conviviale œuvrée par  Peter Johansen (from Danemark) et Lucien (from Bordeaux). Un duo franco-danois pour une cuisine d’excellence tout en fraicheur. A vous de goûter aux assiettes scandinaves, entre saumon et harengs accompagnés de succulentes tartines de pain de seigle. Et laissez vous tenter par les douceurs sucrées entre cannelle, amandes, miel ou citron.

 

En espérant que ce petit article vous permettra de voyager un peu à travers différentes cultures (je l’ai encore dit je sais),

Culturellement votre,

Alex

 

26 juillet 2016

Comments

Laisser un commentaire