Créée en 2014 par Adrien Valero, ancien surfeur professionnel et membre de l’Equipe de France, la Magic Surf School de Lacanau surfe actuellement sur les vagues du succès. Dans ce post, je vous raconte mes premiers pas sur une planche.


Bienvenue à la Magic Surf School Lacanau

14h47.

Habituellement toujours en retard, j’avais ce jour-là près d’un quart d’heure d’avance en arrivant l’école de surf Magic Surf School de Lacanau. J’avais déjà hâte. Hâte de rencontrer Adrien Valero, ancien surfeur professionnel et désormais moniteur. Hâte d’enfiler ma combinaison en courant vers la mer, planche sous le bras, tel un épisode de Baywatch.

A notre arrivée, Adrien était là. Préparant le matériel pour la session surf à venir, il nous accueillir avec un grand sourire. « Vous pouvez monter dans le Magic Bus, je rajoute une planche sur le toit et j’arrive ». Son « Magic Bus », c’est un van Renault vintage qui nous transporte de l’école jusqu’à la plage.

Le temps pour Adrien de connecter son iPhone, pour nous faire écouter sa musique du moment (Tired of being alone de Al Green), et nous voici en route vers les plages Sud de Lacanau, à peine à 5 minutes de l’école de surf. « Je préfère vous proposer des conditions optimales pour apprendre à surfer. Là-bas, vous ne serez pas les uns sur les autres et vous pourrez plus facilement vous faire plaisir ». Et Adrien a raison, car à Lacanau, il y a près de vingt (!) écoles de surf. La plage centrale devient alors vite surpeuplée…

Quelques minutes plus tard, nous arrivons au spot du jour, idéal pour les surfeurs novices que nous étions. Niveau météo, tout était parfait. Un grand ciel bleu et un soleil chaud en ce jeudi de l’Ascension.

L’impatience

« Qui a déjà fait du surf parmi-vous ? » s’informe Adrien. Au sein du groupe, il n’y avait que des débutants, mis à part mon pote Pierre… pour qui la dernière vague surfée remontait déjà à près de 15 ans. Posés sur le sable chaud, nous écoutions attentivement Adrien nous parler des bonnes conditions pour surfer et à nous rappeler les premières règles de sécurité une fois à l’eau.

Pendant ce temps-là dans ma tête, mon impatience à glisser sur les vagues de Lacanau-Océan continuait de grandir.

Pour être honnête, le surf n’avait jamais été pour moi un sport particulièrement attirant. Mais ces dernières années, on observe une démocratisation de ce sport. Un sport qui se féminise et se rajeunit tout autant.

Et bien loin du stéréotype du surfeur blondinet australien, aujourd’hui était mon jour. Ce jour où j’allais pouvoir ajouter -faire du surf à ma liste des « J’ai déjà ».

From Lacanau to Hawai

Et puis, chers lecteurs, il faut que je vous avoue. Au fil des minutes, j’ai commencé à me prendre au jeu. J’ai commencé à apprécier ce sport de glisse, si important pour les habitants de Lacanau. On prend bien souvent des chutes, mais on se relève. On a cette envie de se manger des vagues, de prendre quelques gamelles… parce qu’au final, ce qu’on veut, c’est se lever sur la planche. C’est un peu comme si ce sport était une poésie de la vie. Prendre des chutes, pour se relever puis réussir.

Et puis d’un coup, après de nombreux conseils d’Adrien, le moment tant attendu arriva. Deux mains à plat sur la planche, je ramène mon pied gauche, prends appui et me redresse sur mes jambes légèrement fléchies. Pouce en l’air tendu vers le photographe, je venais de réussir, j’étais enfin un vrai surfeur. Je m’imaginais déjà surfant dans les plus beaux spots de Bali ou Hawai quand la vague me fit basculer à l’eau. Excès d’orgueil, la mer me ramenant rapidement à la réalité.

Reprenant mon souffle, j’en profite pour en apprendre un plus sur celui qui m’avait invité à découvrir son sport.

« Transmettre une passion »

Ancien surfeur professionnel membre de l’Equipe de France et titulaire d’un Master en STAPS, Adrien Valero est aujourd’hui le gérant de la Magic Surf School. Le surf, c’est toute sa vie. A la fin de sa carrière sportive, ne se voyant pas faire un travail avec des horaires classiques, il revient à Lacanau. Son souhait : transmettre sa passion pour les vagues.

« Avec l’école de surf, je peux allier tout ce que j’aime. Il y a d’un côté cette proximité avec mes amis et l’Océan. Puis de l’autre, il y a l’apprentissage et la pédagogie. Imagine-toi vivre en bord de mer et transmettre ta passion aux personnes souhaitant apprendre ou se perfectionner dans le surf. Ca fait maintenant 6 ans que la Magic Surf School se développe et c’est super. On prend du plaisir au quotidien. D’ailleurs, cette année, nous avons ajouté une nouveauté : les Afterworks. Une session conviviale de 2 heures qui se conclue par un rafraîchissement sympa sur la plage au coucher du soleil. »

Je remercie l’équipe de Magic Surf School pour l’invitation et m’avoir permis de découvrir un nouveau sport.

La Magic Surf School de Lacanau propose diverses formules comme les Magic Families (séances en famille), Magic Girls (réservées à la gente féminine) ou les Magic Groups. Vous trouverez tous les détails des séances et les tarifs (à partir de 34 euros pour 2h de séance) sur leur site internet www.magicsurfschool.com.

Magic Surf School
06 81 81 33 52
24, Avenue Adjudant Guittard, 33680 Lacanau-Océan.

Plus d’articles ici.

1 juin 2019

Laisser un commentaire