Lac Leman Asmilewithalex

Souvenirs de la vie d’avant. Voilà quel aurait pu être le titre de cet article si je l’écrivais aujourd’hui. Autour du Lac Leman : souvenirs de la vie d’avant. Un voyage datant de janvier 2020, où il était un peu plus facile de vivre insouciant. 

J’ai commencé à mettre par écrit mon voyage il y a déjà plus un an. Un an, putain. Le temps passe vite quand même quand on y pense. Loin de moi l’idée de vous donner un coup de nostalgie, mais souvenez-vous pendant quelques secondes. Juste quelques secondes, souvenez-vous de janvier 2020. Ce n’était que les débuts de la Covid-19 en Europe et nous étions loin, bien loin même d’imaginer où l’on en serait aujourd’hui.  C’est vrai que le temps passe, les années filent et pourtant certaines amitiés ne se défilent pas…

Magnifique transition vous me l’accorderez pour revenir sur mon voyage avec 2 amis en Suisse. En tout cas, où que vous soyez, je suis ravi de vous accueillir avec moi l’instant de quelques minutes pour vous faire revivre ces moments que j’ai passé autour du Lac Leman. Trois jour et deux nuits avec comme panorama des montagnes partiellement enneigées et le majestueux Mont Blanc au loin.

Lac Leman, une vue à couper le souffle

Pour vous re-situer le décor : imaginez-vous au réveil un lundi à 8h du matin. Vous enfilez la première fringue que vous trouvez pour une mission : aller chercher le petit dej (le terme petit dej me permet de ne pas être clivant sur le duel chocolatine/pain au chocolat). « Et si on passait par les berges de Montreux, ça peut être bien sympa ? ». Bingo, évidemment que c’était bien sympa. Il est 8h15 et face à nous, un véritable décor de carte postale. De l’eau qui s’étendait devant nous sur des kilomètres. Car oui Jamy, la superficie du Lac Léman est de 582 km² ! L’un des plus grands lacs d’Europe assurément.

8h16, l’heure de prendre une story pour Instagram. Il faut bien narguer les amis qui sont en France et qui se préparent à aller travailler. Immortaliser le moment, saisir l’instant, c’est aussi ça le pouvoir de la photo (et / ou de la vidéo). D’ailleurs Instagram l’a totalement compris. Vous savez lorsque l’application vous propose de partager vos souvenirs (« Ce jour-là », « Il y a 3 ans ») et provoque en vous ce sentiment de nostalgie qui vous pousserait presque à réserver sur le champ un billet d’avion pour partir à l’autre bout du monde. On voyage pour s’inspirer, inspirer et parfois juste respirer.

Un grand bol d’air frais comme ce matin-là au bord du plus grand lac alpin. D’ailleurs, je ne suis pas le seul à avoir réussi à trouver la tranquillité dans la ville de Montreux. De nombreuses célébrités comme Charlie Chaplin ou Freddie Mercury y ont vécu ! Une statue en bronze du leader du groupe Queen est aujourd’hui installée face au Lac sur la Placé du Marché.

En cours d’écriture

Découvrir mes précédents voyages ici.

Laisser un commentaire